Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va maintenir les restrictions sur les déplacements non-essentiels
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 22:56

L'UE VA MAINTENIR LES RESTRICTIONS SUR LES DÉPLACEMENTS NON-ESSENTIELS

L'UE VA MAINTENIR LES RESTRICTIONS SUR LES DÉPLACEMENTS NON-ESSENTIELS

par Gabriela Baczynska et Sabine Siebold

BRUXELLES/BERLIN (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont convenir en fin de semaine de maintenir les restrictions sur les déplacements non-essentiels à l'intérieur du bloc communautaire, malgré que l'exécutif à Bruxelles a demandé mardi à six pays membres d'alléger les mesures de contrôle aux frontières.

Selon un projet de communiqué pour le sommet en visioconférence des "Vingt-Sept" prévu jeudi et vendredi, que Reuters a pu consulter, les pays membres vont convenir que des restrictions doivent rester en vigueur pour l'ensemble des déplacements non-essentiels à l'intérieur de l'UE car le risque de propagation du coronavirus demeure sérieux et les nouveaux variants posent des défis supplémentaires.

"Des mesures restrictives (concernant) les déplacements non-essentiels pourraient être encore nécessaires pour contenir la propagation du virus", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, dans une lettre transmise aux dirigeants des Vingt-Sept en amont de la réunion.

La Commission européenne souhaite une approche coordonnée des mesures aux frontières appliquées par les Etats membres de l'UE. Elle a fait savoir mardi qu'elle avait donné un délai de 10 jours à six pays - Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Hongrie et Suède - pour justifier leurs restrictions unilatérales, qui sont "allées trop loin" selon le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

Clément Beaune, le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européens, a déclaré à Reuters que Paris et Berlin s'étaient donnés 48 heures pour coordonner des mesures sanitaires telles qu'un dépistage accru en Moselle, afin d'éviter d'y fermer leur frontière.

Le président français Emmanuel Macron estiment que les frontières internes de l'UE doivent rester ouvertes. Il s'était opposé l'an dernier à Berlin après la décision du gouvernement allemand de fermer ses frontières lors de la première vague de la pandémie.

D'après des sources à Berlin, l'Allemagne souhaite désormais éviter les stricts contrôles frontaliers imposés l'an dernier.

(avec Michel Rose à Paris et Kate Abnett à Bruxelles; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires